Vie associative

Une association est un regroupement de personnes autour d’un intérêt commun. Qui dit regroupement de personnes dit vie collective. Qui dit vie collective dit projets communs, rencontres, partages. Voici les points clés de notre vie collective :

Le dimanche des adhérents

Un dimanche par mois, de 15h30 à 18h, le « dimanche des adhérents » est un temps de pratique entre adhérents, enfants, adolescents et adultes. La directrice ou un membre actif professionnel du cirque est présent pour assurer la sécurité globale et la bonne utilisation du matériel*. Un échauffement collectif est proposé en début de séance, après quoi chacun commence sa propre pratique. Nous terminons sur un temps d’échange collectif.
La participation aux temps collectifs est vivement encouragée. Cependant, nous restons souples sur les arrivées et départs de chacun.

*Malgré cette présence professionnelle, il ne s’agit pas d’un atelier donc les mineurs sont sous la responsabilité des parents (pour les adolescents, possibilité de signer une décharge de responsabilité) et les adultes sont sous leur propre responsabilité.

Conditions pour participer au dimanche des adhérents:

• Etre adhérent de l’association (!)
  • Pour les mineurs de moins de 13 ans, être accompagné d’un parent.
  • Aucun niveau initial requis : les débutants sont les bienvenus !

Une participation aux frais de fonctionnement de 5€ pour une personne seule et 8€ pour une famille (à partir de deux) est demandée.

La Troupe MidiCirque

Parce que le cirque est aussi et avant un tout un art de la scène, il est proposé de continuer cette année sous le nom la Troupe ( et non plus le Cabaret de l’année dernière ) ce projet de création et représentations, et parce que nous voulons vous donner l’occasion de vivre l’esprit de troupe. La proposition est donc la création d’un spectacle, sous forme de numéros dans lequel les adhérents qui le souhaitent, enfants ou adultes, peuvent jouer. MidiCirque s’engageant à trouver des dates et événements pour jouer ce cabaret car il est important pour nous de permettre à chacun, selon son envie, d’avoir la possibilité de se produire sur scène. Cela demande bien entendu un engagement hors-atelier, sous forme de mini- résidences sur 5 journées.

La Troupe est ouverte à 5 enfants maximum à partir de 8 ans, 10 adolescents maximum et quelques adultes. Il faut que les participants aient fait un an à MidiCirque minimum, surtout pour avoir appris à se connaître.

Les seuls coûts inhérents seront les pique-niques pour les résidences et les frais de déplacements pour les représentations.

Week-ends échanges de pratiques

MidiCirque a la volonté de s’associer avec d’autres associations pour proposer des week-ends d’échanges de pratiques autour du cirque ou autour de la pédagogie.

Partenariat avec Aroeven – échanges pédagogiques : Dans le cadre du partenariat avec l’Aroeven, il est proposé un ou deux week-end par an où les membres des deux associations se retrouvent et pratiquent ensemble des activités. Suivant qui anime, les activités peuvent varier (cirque, escalade, danse, activités manuelles, jeux d’écritures, atelier cuisine, etc…). A la suite de ces temps de pratique, un temps de discussion est mis en place autour des questions pédagogiques et éducatives.

Pour connaître les prochaines dates, rendez-vous dans l’agenda [fonctionnalité en construction] ou suivez nos actualités régulièrement.

Partenariat avec Ca Cirkule – échanges de pratique circassiennes : L’idée de ces rencontres, c’est de continuer à s’enrichir, découvrir, apprendre en allant à la rencontre d’autres façons de faire, d’autres connaissances. Il a été proposé lors du festival Tête dans l’Air une rencontre entre le groupe ados des ateliers hebdomadaires de Ca Cirkule et le groupe ados des ateliers hebdomadaires de MidiCirque. Les ados de Ca Cirkule ont mené un temps jonglage pour les ados de MidiCirque et ces derniers ont mené ensuite un temps aérien. De nouvelles initiatives de ce type devraient voir le jour très prochainement. A suivre !

Déambulons tous ensemble !

A MidiCirque, nous saisissons les occasions de nous amuser, de nous retrouver joyeusement entre adhérents et de nous présenter. Nous aimons créer du lien avec les personnes qui vivent sur le territoire et participer aux propositions artistiques et culturelles de notre secteur… Et c’est souvent sous forme de déambulations circassiennes que nous amenons notre énergie et notre spécificité cirque !

Tous les adhérents sont invités à participer, quelque soit leur niveau de pratique. Les circassiens sont mis en valeurs à travers leurs spécialités dans la mesure du possible dans le contexte spécifique d’une déambulation (monocycle, clown, jonglage, acrobaties, portés). Même les adultes qui accompagnent les enfants peuvent faire partie de la performance : portés, musique, percussion, flash-mob etc.

Mercredi 2 février 2020, une trentaine d’adhérents animent le carnaval d’Aspet!