Nos valeurs

Le cirque pour toutes et tous avec toutes et tous.

MidiCirque est une association qui envisage le cirque comme une pratique contribuant à l’éducation globale de la personne. A travers l’ensemble de ses activités, l’association souhaite permettre à chacun et chacune, quel que soit son âge, ses capacités, son éducation, son niveau de pratique de s’épanouir, d’évoluer pour soi-même et avec les autres.

Voici quelques extraits du projet éducatif de l’association dont l’intégralité est téléchargeable ici :

Extrait :

« Au-delà des ateliers hebdomadaires et des stages, MidiCirque est un lieu qui offre à ses adhérents des temps de pratique, d’entraînement et de rencontres autour du cirque. Ces espaces associatifs sont l’occasion de faire émerger des projets. Cela nous paraît essentiel pour la vie de l’association que les adultes, les adolescents mais aussi les enfants puissent prolonger leur pratique dans le cadre artistique. L’engagement dans un projet est alors une expérience éducative unique car elle permet à l’enfant de rentrer de plain-pied dans le monde du spectacle et découvrir ainsi l’univers de la troupe. « 

Sommaire :

Le cirque comme pratique éducative
. Le cirque, une activité extraordinairement éducative
. Apprendre l’autonomie
. Un espace de socialisation
. La confiance et le dépassement de soi
. Le faire ensemble
. Le cirque artistique par essence

Le cirque comme pratique sociale
. Participer à un projet
. Donner et recevoir des autres
. Faire partie d’une communauté de valeurs, la faire vivre

Art et performance

Le cirque traditionnel propose généralement une suite de numéros dans lesquels la performance est mise en lumière. Dans le cirque actuel, comme on le pratique à MidiCirque, nous accompagnons les pratiquants dans la recherche d’un projet artistique, avec une histoire à raconter, une image, un message, une émotion à transmettre, et la technique vient au service de ce projet.